les grands principes

L'ostéopathie ne soigne pas une maladie ou un symptôme mais un être vivant: elle appréhende le corps dans son ensemble: c'est une médecine holistique.

En effet le corps est une unité fonctionnelle et le tout représente plus que la somme des parties.

Toutes les structures d'un organisme sont en étroite relation et inter-dépendantes les unes des autres. Cette cohésion entre tous les éléments est notamment assurée par les fascias (également appelés tissus conjonctifs). Ils sont la matrice de soutien et de structuration du corps. De ce fait, lorsqu'une des structures est lésée, les répercussions se font sur l'ensemble du corps: l'équilibre est rompu et les pathologies peuvent alors se manifester.

L'inter-relation entre la structure et la fonction est le deuxième principe de l'ostéopathie; A.T. Still le fondateur de l'ostéopathie écrivait :"la maladie est le résultat d'anomalies anatomiques auxquelles succèdent le désordre physiologique" ; ainsi un nerf comprimé entrainera une douleur et transmettra moins bien les informations: l'atteinte de la structure (le nerf) engendre une perturbation de sa fonction (la transmission de l'influx nerveux).

Lors de la consultation on recherchera les points de blocage, on les hierarchisera, on essaiera de les relier entre eux (physiologiquement ou anatomiquement) et on validera le fait qu'ils sont bien responsables des troubles de l'animal.

Dans un deuxième temps on lèvera ces blocages, en utilisant différentes techniques (structurelles, tissulaires, craniennes, fluidiques, tissulaires..), puis on vérifiera en fin de consultation la reprise du mouvement des points qui étaient bloqués.

Coordonnées

Actualités

  • En rentrant d'Australie, elle découvre un python dans sa valise

    L’animal avait parcouru une distance de plus de 15 000 kilomètres caché dans les bagages d’une Écossaise. Elle a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une blague, mais le python était bien vivant.
  • Salon international de l'agriculture

    Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

    Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

    Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Comment couper les griffes d'un lapin ou d'un ron
Toutes les vidéos