les principales indications

Quand l’ostéopathie peut-elle aider votre animal ?

 

Voici quelques pathologies sur lesquelles l’ostéopathie canine peut agir :

 

-          Problèmes locomoteurs : boiterie, faiblesse de l’arrière-train, dorsalgie, cervicalgie, dysplasie…
-          Troubles viscéraux (digestifs, urinaires et respiratoires) : diarrhée chronique, incontinence, toux chronique…
-          Troubles neurologiques : crises épileptiformes, pertes de repère…
-          Otites à répétition
-          Troubles du comportement : chien craintif, hyperactif…
-          Troubles dermatologiques : aide à la prise en charge des plaies de léchage, des allergies et dermatoses chroniques
-          Suite post-chirurgicale ou après un accident : suite de traumatisme (accident de la voie publique…) et suite de chirurgie orthopédique (hernie discale, fracture, rupture de ligament croisé…) ou viscérale pour travailler sur les cicatrices, limiter les dysfonctions compensatoires et aider à la récupération globale de l’organisme

Cette liste n’est pas exhaustive.


Dans tous les cas, les techniques sont adaptées à la pathologie et à votre animal ; les manipulations se font avec sa coopération ! Le soin ne s’intéresse pas uniquement à une pathologie donnée ou à une zone précise de l’animal : par essence, l’ostéopathie considère l’ensemble de l’animal, ce qui permet un travail plus approfondi et plus global.
La consultation d’ostéopathie est possible à différents stades d’évolution permettant une action préventive et/ou curative. Les phénomènes infectieux sont une contre-indication à l’ostéopathie.

 

L’ostéopathie est également  utile à certaines étapes de la vie  :

- Pendant la croissance : chiot présentant des difficultés à téter, problèmes d’occlusion dentaire, retard de croissance, problèmes d’aplombs (surtout sur les chiots de grande race)…


- Lorsque l’animal vieillit : difficultés à sauter, mauvaise humeur, perte de repères…Par son approche globale, l’ostéopathie est un outil précieux pour améliorer la qualité de vie d’un animal âgé : elle l’aide à garder une mobilité optimale et à gérer les problèmes de sénilité.


- Pour un animal sportif : en préparation de la saison sportive (agility, expositions canines, chasse…) afin d’améliorer la performance de son chien, pendant ou après la saison lors d’apparition de symptômes ou de baisse de performance.

Coordonnées

Actualités

  • En rentrant d'Australie, elle découvre un python dans sa valise

    L’animal avait parcouru une distance de plus de 15 000 kilomètres caché dans les bagages d’une Écossaise. Elle a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une blague, mais le python était bien vivant.
  • Salon international de l'agriculture

    Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

    Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

    Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Comment couper les griffes d'un lapin ou d'un ron
Toutes les vidéos